Prendre le contrôle d’une voiture à distance ? C’est possible, démonstration !


Si les voitures modernes, connectées, offrent aujourd'hui un certain degré de confort, elles restent, justement de par leur connexion à Internet, vulnérables à des personnes malintentionnées. Et à l'heure actuelle, la chose est plus facile que l'on ne pourrait le penser... Démonstration.
Andy Greenberg, journaliste chez Wired, était tranquillement installé au volant d’une Jeep Cherokee 2014 – connectée à Internet – sur une autoroute de San Luis (Californie, États-Unis) lorsque deux « pirates » – Charlie Miller, ingénieur sécurité chez Twitter et Chris Valasek, directeur de la recherche en sécurité automobile chez Ioactive – sont passés à l’attaque.
Installés dans une maison à plusieurs kilomètres de la voiture, ils ont d’abord activé la climatisation, afficher une photo d’eux en survêtement sur l’écran et mis la radio à un volume très élevé, tout en activant essuie-glace et lave-glace. Bien évidemment, Andy Greenberg n’a rien pu faire pour empêcher cela.
Mais les choses sérieuses ont véritablement commencé lorsqu’ils ont éteint le moteur. Le conducteur n’aura eu d’autre choix que de le rallumer pour éviter un éventuel accident. Une fois arrivé à destination, les pirates ont pris le contrôle de la direction de la marche arrière, affiché une vitesse aléatoire sur le tableau de bord, fermé les portes et même désactivé les freins.
C’est via une faille dans le système d’info-divertissement U-Connect du groupe Chrysler que les experts en sécurité ont pu réaliser cette expérience. Pour l’heure, il s’agit d’une seule version logicielle sur un modèle de voiture bien particulier, mais imaginez, lorsque toutes les voitures seront connectées et possèderont de nombreux systèmes de ce genre, tous potentiellement piratables. Les détails de cette manoeuvre seront présentés à la conférence Black Hat, en Août, à Las Vegas.

En savoir plus sur http://fr.ubergizmo.com/2015/07/23/pirater-voiture-a-distance-demonstration.html#AdtHw8ZRQjkXLYll.99

Commentaires